Allez il est temps de faire un petit bilan du week-end de ce début février. Un peu de debriefing est toujours bon dans ce sport où les reconnaissances sont plutôt faibles. Disons qu’on apprend à se contenter de peu, ce qui en fait une formidable école de la vie. Peu d aides, peu de récompenses, peu de visibilité. Et donc des parcours de carrière compliqués, de la débrouille qui font de nos skieurs des bêtes d’entraînement et d’endurance. Un peu rustre et distants des récompenses habituelles, le skieur skie, sans égo. Il met le dossard, il gagne il perd. S’en satisfait ou pas. Et retourne au charbon. Car endurer ils doivent, et face au vent ils continuent. Ce petit article sera un petit faire valoir nos petites péripéties et nos petits résultats, ça oxydera les muscles en manque de gonflette.
Le parcours de la transfrontalière avait été modifié pour manque de neige, la grosse chute de neige du vendredi l’a conduit à l’annulation. Coup dur dans les chaumières où tous se voyaient déjà langue pendante dans le deniv’. Mais qu’à cela ne tienne, la team ira donc sur la Valgaude blanche pour boire du vin chaud avec les champsaurins et gaudmarous. Seulement 18km et 2,5m de dénivelé satisferont notre envie de mettre du dossard.
Coté course nationale, une délégation de 7 jeunes montraient les crocs, motivés par les récentes perfs de nos masters Lagarde. En effet, Odile remportait brillament à Bessans les Championnats d’Europe des masters cartes ! Et non contents de cette accumulation de distances ils s’alignaient de plus belle encore sur les belles combes jurassiennes et l’envolée nordique. Mais revenons à nos jeunes espoirs. Les pauvres n’ont pu que se débattre 3 minutes sur un sprint skating et peu iront aux qualifications. A ce jeu c est encore le jeune Marseille qui atteint les demies. Quelques saucisses de marteau après , avec du chainage de fourgon, nos espoirs ont été ruinés encore une fois par les coulées de neige et les risques avalanches. Annulation du 15 classique. C’est un peu comme une tempête de pluie qui s’abat sur la neige. Ou comme le plat de pâte qui tombe dans l’herbe du camping… Tres Difficile de se reconstruire après ça.
Fort heureusement, les collègues du club et l’entraîneur étaient là pour eux en réconfort. Un chrono a donc été organisé au pied de guerre pour ces malheureux. Le directeur d’épreuve Dorian à donc fait tracer la noire de bayard pour l’occasion, validé par le délégué technique Coline qui aidait à placer les sapinettes et proposait bien sur la zone alter pour empecher tout bougre de partir en poussée.
Voici donc les résultats :
1 Louis Gonnon 25’47
2 Jules Delabelle 26’55
3 Robin Mahillon 29’05
4 Chloé Chauvin 33’20
DNS : Victor, Nathan.
La prochaine coupe de France aura lieu dans les Pyrénées les 24 et 25 févier, et là, c’est peu dire que ça va appuyer sur les lattes.
Coté Valgaude, les saucissons ont été remportés par les valeureux Benjamin et Émilie devant Stephane et Hélène, parents toujours en canne. Sam Christophe Steffi et Loïc, Tom, Dorian Coline et Odile complétaient la participation de Bayard à la fête. Comme à l’accoutumée, le vin chaud était délicieux, mais il fallait bien se lever la peau pour mériter ce ravitaillement qui ne tombait pas tout seul au fond du gosier ! Milles mercis donc aux Gaudmarous d’avoir tenus cette organisation et ces ravitos des bois qui ont réchauffé nos cœurs quelques peu dégonflés par ces mauvaises surprises.