Nous étions ce week end aux championnats de France des clubs, course mythique et très populaire du ski de fond français, brillamment organisé dans le massif de la Chartreuse, au col de Porte
Histoire de vous faire saliver, le samedi se courait la dernière épreuve du National Tour, un 10/15 km classique. Les champions de France se nomment Laura Chamiot Maitral (U18), Léa Damiani(U20) et Célia Aymonier(Sénior). Chez les hommes, le titre revient à l’outsider Pierrick Sigaud (U18), les favoris Valentin Chauvin (U20) et Jean Marc Gaillard (Sénior). Laura Vanderweyen réalise encore le podium pour le club, 3ème U20. Manon Chabre est 9ème U18. Romain Delory prend la 46ème U18. En sénior Tao Quemere prend une 14ème place convaincante et Benjamin Faivre la 34ème place. Des conditions difficile (pluie, neige brassée très molle), un niveau très relevé, une piste exigeante (comme toujours en fait)… Mais en contrepartie de ce qui pourrait paraître « bavant » (mais que tout fondeur qui se respecte adore, on sait pas bien pourquoi), un public chaleureux, des encouragements pour tout le monde, des médaillés olympiques et de mondiaux, et une ambiance comme le ski de fond l’aime. Toutes ces petites choses qui aident à parfois faire passer la pilule d’une course qui aurait pu paraître « ratée » (Je dis ça de manière générale bien sûr car la journée s’est globalement bien passée).
Ce n’était rien à côté de la journée du dimanche pour les relais des Championnats de France des Clubs. La neige s’était invitée à la fête d’ailleurs, pour le plus grand bonheur des farteurs. Mais les sapins (que je salue) s’en trouvaient pas plus mal, ainsi vêtus d’une petite combinaison blanche. Comme nous!
Après la victoire du SNB Chamrousse en division 2, les filles s’élançaient. Amélie Carles/ Chloé Chauvin / Laura Vanderweyen et Hatie Borel / Coline Borel / Manon Chabre. Echauffement, les skis se préparent, on regarde et on jauge les adversaires, qui sont toujours impressionnants et en forme. C’est comme ça, ils sont adversaires, DONC ils impressionnent. Concentration, les skis sont prêts, direction le départ aux côtés d’une soixantaine d’équipes. Alignés sur notre ligne, le silence se fait, on ne trouve rien de mieux que de nous mettre une musique stressante comme si Dark Vador allait surgir de derrière et en plus, un coup de pistolet est tiré. La peur envahit tout le monde et on détale comme on peut en jouant des coudes pour « prendre la corde ». 3 km pour les minimes et hop, c’est au tour de Chloé et de Coline de grapiller des places pour lancer les juniors.séniors mieux. Effort fait, Chloé remonte 43ème. Laura, au prix d’un bel effort donne à l’équipe la 34ème place. Manon la 50ème. Première dose d’émotions et victoire de La Feclaz devant le Pays Rochois et le Grand Bornand.
C’est maintenant au tour des hommes de se préparer. On prend le même protocole, toujours de la neige tombante et une piste déformée par les passages. Les skis arrivent au dernier moment, Dark Vador n’est jamais loin et hop, c’est parti pour nos minimes Louis Gonnon et Jules Delabelle. Rester au contact, telle était la mission de Louis. Mission remplie. Au tour d’Olivier. A la force des bras, Olivier parvient tout de même à grapiller quelques place et passe le relais à Luc 31ème et à 30s derrière la limite de non-rélégation. Luc Delebarre est lancé et revient peu à peu. Haletant mais surmotivé, le voilà qui revient au contact. Il lance Tao Quemere en 25ème position et 17ème club, place que tiendra Tao, qui a dut faire face au retour de Richard Jouve (Montgenèvre Val Clarée) et au rythme élevé d’un groupe mené par Baptiste Gros et Benoît Chauvet. Il finira « dans le dur » mais avec une belle 2’ème place et 1èème club synonyme de maintient en première division. Bravo à vous. Notre équipe 2 (Jules Delabelle, Anthony Chaix, Romain Delory, Ugo Marseille) a du faire face à de nombreuses difficulté (fartage pourri, bâtons cassés, « dans le dur ») mais finira comme il se doit son relais avec un Ugo déjà heureux de la perf de l’équipe 1. Montgenèvre Val Clarée garde également sa place en D1. Le SC Queyras de Paul Goalabre échoue de peu en D2, 8ème pour monter en D1…
Ce week end aura été un condensé d’émotions de compétitions comme on les aime. concentration, esprit d’équipe, stress, rigolades, admiration, apprentissage… Tout y était, toutes les générations, tous les niveaux pour soutenir nos meilleurs. Même si la performance sportive d’ensemble ne peut être parfaite, nous nous sommes bien débrouillés et avons fait de notre mieux. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de notre journée, rien que par l’ambiance de ces Championnats, rien que par notre ambiance de clubs avec ses encouragements, ses caméramans et photographes, ses coureurs qui donnent le meilleurs, ses farteurs (et ils étaient nombreux à m’aider ce week end), rien que par notre logement en carton et ses pâtes carbo… …nisées. Logement tenu par des bénévoles très sympatiques… Rien que par l’ours râleur dès que ses skis tombent au sol, rien que par le prêt de la tente par Ski Club Queyras… rien que pour le fartage glisse (presque) coupe du monde (Tao)… Rien que, rien que, mais ça fait déjà beaucoup! Bravo à tous, merci à tous, on se retrouve l’année prochaine pour faire encore et toujours mieux, pour vivre et revivre la glisse nordique, l’ambiance de folie, les rires et les pleurs, le stress et la joie, la gagne et l’humilité. Le ski de fond, on y reviendra toujours.
Dernier rendez vous : les Championnats de France pour Laura Vanderweyen, Manon Chabre et Luc Delebarre le week end prochain. On est derrière eux!
Dernière info : Jérémie Millereau s’adjuge le dernier marathon de la saison, l’Etoile des Saisies. Une belle course d’équipe du team GEL Rossignol lui permet de remporter le classement général du marathon Ski Tour. une perf qui mérite mieux que ces quelques lignes, mais bravo à lui, qui ne pouvait venir au Col de Porte, et pour cause.
Quelques photos….
L’Alpe d’Huez
Au milieu, un mec en veste « maloja » s’échauffe
Le podium de la D1 à 1km de l’arrivée
podium dames : La Féclaz, 2 Pays Rochois, 3 Grand Bornand
podium D1 : 1 Chamonix, 2 La Féclaz, 3 La Clusaz