Les championnats départementaux closent la saison régionale pour les poussins benjamins et minimes. Ils furent un succès à Serre Chevalier malgré le peu de neige dans la vallée. Une première journée en Mass Start skating a été relativement difficile même si Nathan Marseille gagne la course benjamin avec une large avance, même si Lola Gilbert Jeanselme prend une belle deuxième place et même si Laura Vanderweyen finit par céder la première place à une cadette en forme, Flora Dolci, pour prendre la seconde. Les places d’honneur sont nombreuses mais on pouvait attendre mieux de manière générale.  Belle réaction d’orgueil du club de Gap Bayard le lendemain sur les relais !

TOUS LES RESULTATS ICI

Tous nos relais 1 finissent sur la deuxième marche du podium. Satisfaction d’ensemble et quelles vibrations nous avons eu sur le relais filles!

Tout d’abord, Nathan Marseille lançait les hostilités en compagnie d’Etienne Pirat (Trolls) et de Tanguy Adisson (Vallouise). En tête dans la descente finale de quelques mètres, il chute et passe le relais troisième à Louis Gonnon. Vallouise garde alors la tête avec Maxime Gros à l’œuvre. Mais Montgenèvre rentre de derrière . Louis s’accroche à sa troisième place et passe le relais toujours troisième au contact. Olivier Monteiro livre un premier tour de feu. Avec Tom Manin de Montgenèvre en point de mire, ils reviennent sur Maël Lusinchi de Vallouise. C’est une bagarre à distance entre les deux cadets dont Tom Manin sort logiquement vainqueur. Olivier offre une superbe seconde place à Gap Bayard. Derrière, notre équipe 2 se sera battue comme des lions et accroche la 4ème place grâce à Benjamin Delmas (4), Jules Delabelle (9) et Anthony Chaix qui ramène l’équipe devant avec le 5ème temps cadet. Bayard 3 est 10ème (Paul, Arthur, David), Bayard/Montgenèvre (Arnaud, Yannis, Anthonin Beraud) 18ème, Bayard 4 (Loris, Clement, Dorian) est 20ème.

Venaient ensuite le relais Filles. Nous lancions trois équipes. Dès le coup de pistolet, Lola Gilbert Jeanselme mène le bal en compagnie d’Alice Prochet (Montgenèvre) et Leonie Besson (Edelweiss). Elle leur faussa compagnie assez vite grâce à une fougue technique de tous les diables. Silence. Elle tombe, se relève. Silence. Dans la descente, presque 30 secondes d’écart sur Montgenèvre. Edelweiss déjà à une minute. Les spectateurs sont sans voix. C’est ce qui s’appelle se saigner pour une équipe. L’équipe, c’est maintenant Amélie Carles qui la tient. Lancée avec avance, elle résiste un temps au retour logique de Maëlle Veyre (Montgenèvre), puis à celui de Ludmilia Roche (Edelweiss), tant et si bien qu’elle passe le relais à Chloé Chauvin encore en deuxième position, à moins d’une minute de Montgenèvre et avec une dizaine de seconde d’avance sur l’Edelweiss. Une Chloé stratosphérique avec des crocs à râper la neige s’élance alors derrière Marie Mathilde Chevalier Boivert (Montgenèvre). Derrière elle, l’intouchable Flora Dolci (Edelweiss) la passe et s’envole. Donnant tout d’elle même, Chloé revient sur Montgenèvre, pousse, s’arc-boute, tout en fréquence à la Johaug et distance Marie Mathilde et passe la ligne d’arrivée 2ème, avec le deuxième temps cadettes, devant les pointures de Serre Chevalier et Vallouise. Victoire magnifique de l’Edelweiss de Flora Dolci, mais quelle démonstration de hargne, de bataille et de dépassement de soi cette équipe de Bayard a montré. J’en ai eu les larmes aux yeux. Bayard 3 (Camille, Hatie et Coline) prend une belle 10ème place, notamment grâce à une beau retour de Coline Borel (8ème temps cadette). Bayard/Trolls (Anouk, Manon et Cora Napoléon) est 19ème. Bravo à vous les filles.

La journée est loin d’être terminée. Les Mass Start Poussin/Poussines pouvaient être lancées. Seuls 2 inscrits pour Gap Bayard. Mais quels inscrits! Mathieu Frionnet remporte la course quelques encablures devant Iouri Nifenecker (Trolls) et Natacha Rucinski rate de peu le podium et prend une non moins magnifique 4ème place dans une course dominée très largement par Eloise Raffaitin de Serre Chevalier.

Les teams-sprints Jeunes/Juniors/Séniors pouvaient s’élancer. Après les demie-finales, la finale dame opposait trois équipes favorites : SC Queyras (Louise Goalabre/Lisa Pellegrin) et SC Gap Bayard (Laura Vanderweyen/Lise Marseille) et ES Vallouise (Cecile Serça/Katya Barthelemy). Laura, forte et assurée, distance tout le monde dans le premier tour. Lise, moins entraînée cette année, se fait rattraper par Lisa Pellegrin et lâche quelques dizaines de mètres. Vallouise, bien que peu distancée perd le contact. Le dernier relais voit une Laura Vanderweyen agressive grimper la bosse, revenir comme un avion sur Louise Goalabre, la passer et s’engager dans la ligne droite en tête. C’était sans compter sur le finish à la Jason Lamy Chappuis (les commentaires de France 2 sont insupportables, coupez le son) de Louise Goalabre qui la passe d’un cheveu. Bravo aux queyrassines, et bravo à notre équipe de Bayard, très loin d’avoir démérité. Clara et Camille, qualifiées en finales, prennent une belle 10ème place.

Puis le Team Sprint homme est lancé. Il oppose le SCOCE de Robin Leterrier et d’Etienne Margaillan à Gap Bayard, représenté par Luc Delebarre et Benjamin Faivre. il oppose également deux styles de skis, la poussée simultanée sur matériel de skating (SCOCE) au style classique pur (Gap Bayard). Un départ canon de Ludovic Moya de l’Edelweiss lance le Team Sprint. Etienne et Luc passent le relais au contact. Thierry Icart (Edelweiss) perd rapidement le contact et je reviens sur Robin dans la bosse, la descente lui permettra de reprendre son avance. Luc et Etienne se lancent dans une bagarre à distance, les écarts se tiennent. Le dernier tour ne pourra rien changer, les jeunes pousses du SCOCE sont fortes, et gagnent avec 20 secondes d’avance. Troisième place pour le SCOCE 2 (Cedric Quere/ Thomas Kempf). Bayard 2 (Romain Delory/Lucas Vigna ton) 10ème. Bravo aussi à nos paires Daniel Chabre/Christophe Chauvin et Ugo/Nico Marseille.

Quatre relais, quatre deuxième place. Toutes les photos dans la GALLERIE ou ICI

Par ailleurs, Jérémie Millereau courait ce week end sur la traversée du Massacre dans le Jura. Il doit s’incliner face au Team HSN et leur « laisse » le podium : 1 Ivan Perrillat Boiteux, 2 Gerard Agnellet, 3 Emilien Buisson.

Petit cadeau : Regardez bien le mec qui est 4ème dans le plat descendant. Il était encore 10ème avant la dernière bosse. Il s’appelle Northug et il est encore une fois impressionnant!

 

26

28