Les athlètes du Ski club Gap Bayard étaient sur tous les fronts ce week-end. Monter une piste d’alpin en lattes fines les auraient bien tenté mais du monde s’en chargeait à la téloche. Tour de Ski et montée de l’Alpe Cermis oblige, format spectaculaire et un rien bourrin. Hors télévision et perfs des gros norges et du petit Lapierre, notre farteur en or Tao Quemere prends l’argento sur le format « grand public », remporté par un mec qui s’est inscrit le matin même en buvant son café, Alexander Legkov.
En France, sur l’Alpe d’Huez, ce n’était pas une remontée de piste d’alpin ni une défaillance de Chris Froome, mais bien la première longue distance française, un 30 bornes tracé en altitude sur un parcours exigeant tant en montée qu’en descente. Notre marathonien Jérémie Millereau a osé devancer l’organisateur Thibaut Mondon, et ce dès les premiers kilomètres. Quand tu ne veux pas te faire skier sur les cannes, fais chauffer la machine!
Dans le Jura, ils était trois petits cadets qui s’en allaient en championnats! Le premier Nathan Marseille, dit tout simplement « jeune Marseille », le second Louis Gonnon « Mets La Gonne », le troisième Jules Delabelle « Bon Jules ». Avec leurs copains du comité Alpes Provence, ils se sont affrontés avec les autres français sur une Mass classique et un sprint libre. Résultats certes mitigés mais toujours formateurs! Nathan Marseille accroche une (très) belle 24ème place sur la distance classique, 4ème de son année ce qui n’est pas rien. Ce fut plus dur Jules 38ème mais pas si loin tout de même, à 2’45 » du vainqueur du jour Mathis Desloges! Dur aussi pour Louis Gonnon, qui s’est fait doublé par son propre ski, et qui termine 49ème. Le lendemain, place au lactique, au poumons ramonés et aux muscles sur le format sprint (courses par années d’âge cette fois) qui envoie le Nathan 19ème sur sa course, Louis 18ème et Jules 24ème. Bref, pas de folies jurassiennes mais on espère un bon week-end d’apprentissage qui prépare les échéances mises en place dans la chronologie de course. OK.
https://www.nordicmag.info/ski-de-fond-france-u17-mathis-desloges-simpose-0105/
Côté Hautes Alpes et météo ensoleillée mais pas encore enneigée, nous étions à Crevoux sur un compétition régionale bien glacée tout de même! De U13 à Sénior, ils sont 4 à être venus se faire baptiser. Opération assez simple pour Simon, Antoine, Maïna et Sam, il a suffit de pousser sur ses cannes et ses skis pour rallier le ravitaillement le plus vite possible. Bien joué. Sinon, se sont illustrés Olivier Monteiro premier U20, en manque de courses nationales il ne perd que 30 secondes sur le Sénior Paul Goalabre, en manque de nationales lui aussi. On les sent chaud pour le week-end prochain où ils goûteront à la neige… jurassienne (pas de bol). Chloé Chauvin, 2ème U20, a aussi récolté on paquet de Haribo en plus du ravito. Le coach Benjamin Faivre, également 2ème mais en Sénior, récoltait quand à lui une bouteille de blanc, en verre, et contre tous. Même tarif pour Emilie Chaix (photo), 3ème Sénior, chouette!