Montée finale :

Sans surprise, Martin Johnsrud Sundby remporte le Tour de Ski en s’adgugeant même le meilleur temps de la montée. Derrière, Northug et Poltoranin coincent et c’est Finn Haagen Krogh qui prend la 2ème place. LE Russe Ustiugov a bien résisté et prend la troisième place. Belle prestation de Maurice Manificat qui revient à la 13ème place mais surtout de Robin Duvillard derrière qui fait le deuxième temps de la montée!

Chez les filles, Johaug a bien fini par croquer Oestberg dans la montée dans son style caractéristique tout en fréquence. Sans surprise, Oestberg garde la deuxième place et Weng est sur la troisième marche du podium. Les finlandaises et la suédoise Charlotte Kalla sont toujours bien placées mais encore un peu loin des trois norvégiennes.

Masss start classique

C’était la dernière course avant la montée finale vers l’Alpe Cermis demain 10 janvier. Sous forme d’un 10 et 15 km départ en ligne, les protagonistes au classement général nous ont régalés.

Côté féminin, les trois perles norvégiennes n’ont pas tardé à s’échapper en compagnie de la bonne surprise finlandaise Krista Paramkoski. Elles minent tour à tour et c’est finalement sous les coups d’accélération d’Oestberg que Johaug sera distancée. Weng parvient à suivre et même à passer Oestberg sur la ligne d’arrivée, Oestberg qui a lancé sa poussée simultanée trop tôt alors que Weng laissait encore glisser en recherche de vitesse… Elle remporte ainsi son premier succès après 38 podiums! Anouk Faivre Picon, seule française termine à une honorable 27ème place. Oestberg compte maintenant 38 secondes d’avances sur Johaug, dont la montée finale est la spécialité. Le suspens est total et je me risque à mettre une pièce sur Oestberg qui semble plus fraîche que Johaug et qui s’est complètement découverte ailleurs que sur les sprints.

Chez les hommes, la bataille fût également totale, de bout en bout de ce 15 km. Sundby efface définitivement sa défaillance d’Oberstdorf mais il ne lui aura pas manqué de rivaux sur ce 15 km. Dès les premiers kilomètres, le rythme effréné fait grimacer tout le monde, Krogh et Sundby à l’oeuvre. De Fabiani, Cologna et les norvégiens suivent vaille que vaille, tout le monde est « au taquet » dès le kilomètre 2. Sous les coups d’assaut de Maître Sundby pour un sprint bonification, deux hommes hommes parviennent à partir avec lui : un Cologna très en jambe et le jeune espoir De Fabiani qui n’en finit plus d’étonner. Derrière, ça sert les dents et c’est Poltoranin qui parvient à revenir peu à peu. Suite au sprint, les groupe finit par se remttre en place. Côté français, un Jean Marc Gaillard très en jambe raccroche le wagon de tête tandis que Maurice Manificat lâche quelques places… Krogh semble plus dans le dur tout comme Ustiugov, 3ème du général et Northug 2ème. Cologna « cintre » complètement. Le voilà en poussée simultanée dans les bosses… Fart usé? Grosse défaillance? Il lâche irrémédiablement de nombreuses secondes et dit adieu au classement général. Et voilà les derniers kilomètres. Maître Sundby en remet une, son coéquipier Dyrhaug revient, tente de l’attaquer mais c’est bien le Maître qui s’envole dans la dernière bosse dans un style magistral. Derrière, le kazakh Alexey Poltoranin limite les dégâts et lâche seulement 13″. Puis De Fabiani règle le peloton pour la 4ème place. « Jean Jean » Gaillard 11ème, légèrement détaché. Ustiugov, Roethe et Northug en difficulté derrière, sans parler du malheureux Cologna qui débourse près de 3 minutes. Sauf accident, Sundby s’assure le classement général du Tour. Derrière le podium est très incertain, et je mettrai ma pièce sur Krogh 2ème et Poltoranin 3ème.

Photos de Flavio Becchis sur www.dauphinordique.com

16jan91c

16jan91b 16jan91f

16jan90b 16jan90d 16jan90f 16jan90e 16jan90g

 

——————————-

Journée phénoménale avec les Mass Start classique d’Oberstdorf. Enfin les norvégiens sont humains. Ils ont surtout eu affaire à de sacrés champions : le kazakh Poltoranin qui l’emporte d’une fixation devant le grand Dario Cologna et le jeune italien De Fabiani. Quel magnifique podium, bien qu’il ne comporte pas de français.

 

FIS world cup cross-country, tour de ski, mass men, Oberstdorf (GER)

Martin Sundby perd la moitié de son avance en moins de vingt quatre heures, c’est évidemment la grosse info de la journée

Ce soir Northug revient à 47sec et Ustiugov à 1min09.

Le numéro un mondial a connu un jour sans qui relance l’intérêt de la compétition mais il faut savoir qu’il reste tout de même le favori à sa propre succession.

D’autant plus que ses plus proches rivaux Petter Northug et Evgeny Ustiugov vont perdre du temps sur la montée finale en raison de leur gabarit.

Il n’empêche que Martin Sundby a grillé un joker aujourd’hui et qu’il n’aura plus le droit à l’erreur d’ici dimanche.

Car des fondeurs comme Poltoranin et surtout Tönseth sont revenus à 1min30. Roethe suit à 2min10 juste devant l’autre grand perdant du jour Krogh.

Dario Cologna s’inscruste lui aussi parmi les candidats au podium avec sa 8eme place à 2min20, à seulement 1min30 d’un Northug sans doute pas rassuré.

Côté féminin, à trois étapes de la fin du Tour féminin 2016, Ingvild Flugstad Oestberg conserve douze petites secondes d’avance sur sa coéquipière Therese Johaug, plus que jamais favorite pour le sacre final grâce à la montée finale vers l’Alpe Cermis.

Therese Johaug devrait logiquement remporter un second Tour, après 2014, dimanche après-midi.

On aura sans doute un triplé Norvégien avec Heidi Weng qui a fait le trou derrière elle. Pour garder un mince suspens on se demande même si Weng ne pourrait pas manger elle aussi Oestberg sur la montée finale !

Derrière une ribambelle de Scandinaves vont lutter pour les places d’honneur.

Source : www.ski-nordique.net